Détournement de la voie SNCF littorale
des Alpes-Maritimes ouest
Préambule: Cette page html n'est que l'expression d'une idée d'urbanisme; elle est loin d'être un projet abouti ! Principe: Profiter de la construction d'une LGV arrivant par l'ouest du département pour détourner au nord la voie SNCF littorale existante à partir de l'Estérel (en amont du tunnel des Saumes) en lui faisant rejoindre, puis longer cette LGV future jusqu'à la gare de Cagnes-sur-mer. Dans cette hypothèse, La voie SNCF du littorale sur les communes de Théoule, Mandelieu, Cannes, Antibes serait supprimée et l'espace libéré serait affecté à un grand boulevard littoral unique combinant une ligne de tramway et un trafic routier en remplacement des actuels boulevards littoraux et de la voie SNCF dont la superposition constituent une barrière stérilisant la jouissance touristique des plages de La-Bocca, de Cannes-midi, de Juan-les Pins et d'Antibes entre le Fort Carré et Marina Baie des Anges. Historique: Tous les aménageurs du littoral des Villes de Cannes, Juan-Les-Pins et Antibes s'accordent pour dénoncer l'erreur historique d'urbanisme qu'à constitué au milieu du XIXème siècle, le tracé des voies quasiment "sur la plage" des communes de Cannes, de Juan-les-Pins et d'Antibes; stérilisant, de ce fait, la jouissance touristique de ces espaces privilégiés. Bernard Brochand, le Député-Maire de Cannes, avait émis l'idée d'enfouir cette voie. Mon projet reprend ce concept de faire disparaître cette aberration urbanistique en détournant la voie plutôt qu'en l'enfouissant ce qui serait relativement plus facile à réaliser sur le plan technique. ![]() Au lieu d'avoir comme sur le boulevard du midi (Louise Moreau) à Cannes, sur le boulevard du littoral entre Golfe Juan et Antibes et sur la route du bord de mer entre Antibes et Marina Baie des Anges, la superposition (en plan) de 3 couloirs de circulation respectivement du sud au nord, un boulevard du bord de mer, une ligne SNCF et un boulevard intérieur, on disposerait d'un seul boulevard mixte tramway/motorisé permettant de mieux gérer une promenade touristique piétonne arborée sur les 3 tronçons en bord de mer d'environ 15 kilomètres au total. En contrepartie, les gares SNCF de Théoule, Mandelieu, Cannes-la-Bocca, Cannes-centre, Golfe Juan, Juan-les-pins, Antibes, Biot, et Villeneuve-Loubet disparaîtraient. Elles seraient remplacées par un grand nombre de stations Tramways échelonnées sur le tramway de Théoule à Nice. La voie SNCF Cannes-Grasse deviendrait une branche du tramway. La grande gare TGV à venir prévue "vers" Mouans-Sartoux ou Valbonne deviendrait l'unique gare SNCF du bassin Cannois desservie par la branche Cannes Grasse du tramway. Par ailleurs, d'immenses surfaces foncières seraient aménageables en logements et en équipements permettant de stimuler l'urbanisme et l'économie des communes concernées. Voilà une idée qui ne me coûte que quelques mots mais dont j'ai bien conscience que les implications seraient colossales. Une idée lancée comme une bouteille à la mer... Gilles Chomel |