Une erreur d'urbanisme qui date des années soixante


patte d'oie...

Cette décision de diviser la route du bord de mer en 2 couloirs de circulation isolant un espace vert (le square Hibert) remonte à la fin des années 60, à l'époque de la "reine automobile" où rien n'était trop beau pour l'objet automobile qui représentait le progrès.

Heureusement, on est, depuis, complètement revenu de cette adoration profane pour un objet qui est devenu un symbole d'individualisme et de pollution de masse, mais les vieux schémas perdurent.

Cette patte d'oie est située sur un site extrêmement sensible sur les plans touristiques et environnementaux parce que positionnée en bordure maritime exactement à la jonction entre le vieux port de Cannes et le départ de la baie de la Napoule qui mesure une quinzaine de kilomètres de long. Tout le monde s'accorde à trouver cette transition entre deux zones géographiques majeures, très mal traitée pour les flux des déplacements piétons. La solution consiste, à mes yeux, à rétablir une chaussée unique à 2 voies le long du front des immeubles, ce qui a pour effet de libérer un vaste espace vert et piétonnier à la jonction entre le quai Saint Pierre et la promenade du midi.

Il se trouve que j'ai récemment eu l'occasion d'approfondir cette question à cause d'un projet de parking envisagé par la municipalité. Ce projet, présenté au printemps 2010, m'avait tellement effrayé que j'avais présenté une contre-propositioon. Heureusement, le projet de parking semble abandonné. Je vous reproduis, ci-dessous, mon contre-projet où vous pouvez constater à quel point la transition piétonne s'y effectue de manière plus fluide et plus agréable (zones ocres) grâce à une belle esplanade et au remodelage du quare Hibert qui ne se trouve plus coupé par une chaussée automobile:

Vous pouvez apprécier les détails de ce projet grâce à la page HTML que j'ai réservée à sa présentation interactive:

Mon contre-projet du quai Laubeuf

Vous y verrez aussi le projet officiel (semble-t-il abandonné, du moins, espérons-le) qui ne change rien à l'aberration que constitue la circulation sur 2 chaussées séparées des flux de circulations automobiles nord et sud.

Voici, ci-dessous, une vue de Google Street qui montre cette hérésie d'une patte-d'oie à un tel endroit:



Et une vue à un endroit presque similaire de mon contre-projet que je vous invite à visiter (Contre-projet Laubeuf)



Obtenir Adobe Flash Player