Ces erreurs d'urbanisme qu'on ne répètera plus au XXIème siècle sur la Côte d'Azur


Deux exemples de ce qu'il ne faut pas faire: des giratoires à bretelles d'accélération:


            La pénétrante Cannes Grasse au niveau de son échangeur avec Mouans-Sartoux

            La pénétrante Antibes-Les Eucalyptus au niveau de son échangeur avec Juan-les-Pins


Le Conseil Général du 06 ne se vantera pas devant vous d'avoir scarifié à jamais son beau département par de telles coupures sur des kilomètres de long. C'est seulement depuis peu, depuis une dizaine d'années, qu'il a pris conscience qu'elles constituaient des erreurs d'urbanisme irrémédiables.

Depuis une dizaine d'années, il a pris conscience de la vanité de ces dispositifs d'urbanisme qui, pour quelques kilomètres/heures donnés à la prétention d'automobilistes boursoufflés d'autosatisfaction, empêchent la mobilité pietonne de quartiers entiers, favorisent la gravité des accidents, sont coûteux et ne s'accordent plus à l'esprit de sobriété requis par le développement durable.

Voici la nouvelle tendance en matière de routes départementales où les ronds-points sont de véritables giratoires qui abaissent la vitesse de toutes les voies concernées et où les voies sont bordées de trottoirs ou de pistes cyclables séparées:

                     
           La RD 1009 entre Mandelieu et Pégomas                            la RD635 entre Juan-les-Pin et Sophia Antipolis


Ces "pénétrantes" des années 2000 sont beaucoup plus douces que leurs homologues des années 80/90 parce que bordées de pistes cyclables ou de trottoirs et parce qu'elles proscrivent la notion de "voie d'accélération".




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