Lieu dit "Le Kiosque" de Sophia-Antipolis

Ce petit monument sans grande envergure constitue un point crucial (au sens propre) de l'urbanisme de Sophia-Antipolis dans un site magnifique: le parc des Bouillides.





L'importance de ce lieu s'explique par son éloignement à l'écart de toute forme de pollution automobile, ce qui fait son attrait. De plus, ce lieu se situe à la croisée des chemins piétonniers vers Biot, Antibes et Mougins:










Allée piétonne en direction de l'est qui
mène jusqu'à Biot pratiquement sans
croiser une voiture.















Allée piétonne en direction du sud qui
mène jusqu'à Antibes pratiquement sans
croiser une voiture.

















Allée piétonne en direction de l'ouest
qui conduit à Mougins ou à Cannes,
pratiquement sans croiser une voiture.



















Ces candélabres bizarres sont une curiosité: ils remontent à la fondation de Sophia-Antipolis. Ils avaient été prévus à l'origine pour éclairer à l'énergie solaire. Je ne sais pas si ils ont jamais fonctionné, les capteurs solaires qui les équipaient ont été tout de suite volés. Ca doit faire plus de 20 ans que subsistent ces poteaux d'origine comme de sinistres silhouettes patibulaires. Si ces candélabres avaient été utiles pour éclairer des bagnoles, ils auraient été immédiatement réparés. S'agissant de l'agrément des piétons, les aménageurs classent les réparations à effectuer sur l'étagère des dossiers sans suite.








Le mépris des aménageurs et des gestionnaires de
Sophia-Antipolis pour les déplacements piétonniers
se voit également au niveau de la traversée proche
de ce kiosque de la Départementale 103 dite "Route
du Parc":





Le franchissement désastreux pour le piéton de la Départementale 103 par le cours du ruisseau sous un pont puis le long du golf Cannes-Mougins par un sentier accordée avec parcimonie par les gestionnaires de ce golf là où il faudrait de larges trottoirs, de part et d'autre de la Départementale pour cheminer de manière apaisée d'un endroit à l'autre des nombreuses possibilités offertes par la luxuriance de la nature sur ces lieux. Un rond-point pour ralentir les bagnoles serait également appréciable en ce lieu ainsi qu'une zone 30 entrecoupée de passages zébrés, de feux tricolores arbitraires et de dos d'ânes comme cette autre zone de détente que constitue le bord de mer "requalifié" de Cagnes-sur-Mer. Il faut bien que les aménageurs de l'espace public (DDE et autres organismes) se mettent dans la tête que les aménagements routiers n'ont plus, depuis longtemps, l'objectif de faciliter les flux d'automobiles particulières, mais celui de dissuader le recours à ce mode de déplacement inadapté à la vie en collectivité.