Les voies vertes existantes et à venir de la plaine de la Siagne


La plaine de la Siagne est un secteur en pleine évolution sur le plan des déplacements à cause, essentiellement, de la construction de la route départementale 1009 {tracés (1) et (2) ci-dessous}. A l'heure actuelle, 18/05/11, il n'existe pas de randonnée piétonne satisfaisante entre Pégomas et Mandelieu à cause du tronçon (6) périlleux. Lorsque le projet de RD 1009 aura été achevé, on bénéficiera de très belles possibilités en marchant sur les pistes cyclables qui bordent cette nouvelle voirie du Conseil Général {cf tracé (5) en pointillé vert ci-dessous}.

En mai 2011, j'ai ressenti le besoin de réaliser la carte interactive ci-dessous pour mieux objectiver les grandes potentialités en voies vertes de ce secteur. Dès à présent il existe une belle randonnée que vous pouvez pratiquer entre la chapelle St Jean et Mandelieu via Capitou {tracé (8) }. Cette randonnée est inventoriée depuis longtemps, du moins, si on en juge par son balisage. Il faut souligner la nouvelle politique du CG 06 en matière de route qui a complètement renoncé aux catastrophiques "pénétrantes" d'antan, des années 1980/90 qui scarifient à jamais notre magnifique département entre l'échangeur de Cannes et Grasse et entre Antibes et les Eucalyptus.

Il faut aussi évoquer le projet de voies douces de la municipalité de Cannes dans le secteur du Béal {tracés (9) et (10) } qui complètera ce beau dispositif.




Afficher en grand le plan officiel de la ville de Cannes: Aménagements officiels du Béal


Obtenir Adobe Flash Player