Les cheminements piétons du Vallon du Coudouron réclament une clarification !

J'ai scanné, ci-dessous 3 cartes différentes du vallon du Coudouron: le moins qu'on puisse dire, c'est qu'un réseau des cheminements piétons n'y est pas clairement établi !

Ci-dessous, voici ce que j'ai expérimenté, les cheminements qu'on peut effectivement faire, mais on se heurte quand même au portail "bricolé" que j'ai photographié çi-desssous en compagnie de Monsieur Giudicelli.

Il n'y a pas de débouché vers le sud de ce réseau piéton très important pas sa taille et par sa nécessité comme maillon de l'itinéraire Grasse-Cannes (Grasse > Canebier > Mourachonne > Plan Sarrain > La Roquette Village > Ranguin > Cannes).
Il manque un aménagement piétonnier sérieux du vallon du Coudouron entre La Roquette et Ranguin. Ce tronçon constitue le "maillon faible" de l'itinéraire reliant Grasse à Cannes où les autres secteurs sont mieux aménagés:
- Chemin du Canebier
- la Mourachonne
- Plan Sarrain
- La Roquette
- Cannes qui a en projet l'aménagement complet en piétonnier sur tout son cours de ce ruisseau qui devient "la Frayère" ("petite" et "grande Frayère" à Cannes même).
Actuellement ce chemin manque de visibilité sur la commune de la Roquette et est même "obstrué" par ce portail qu'on peut heureusement contourner par le lit quasiment toujours sec de ce cours d'eau:
Ce portail se situe au niveau des Établissements Caranta photographié avec Monsieur Giudicelli. Sur le plan, ce portail est situé au niveau du panneau n°2. Il faut que j'aille photographier l'autre "obstruction" qui est un portail beaucoup plus efficace avec moult barbelés (panneau de sens unique n°1 sur la carte ci-dessus)


Voici l'autre portail litigieux (portail numéro 1 ci-dessus)




Dernière actualité de ce secteur:



On retient 2 choses de cet article:

- (1) Cette phrase sibylline: "...les travaux ont été retardés en raison de la prise de mesures d'utilité publique concernant certains propriétaires." J'ose espérer qu'il s'agit de la consécration officielle et juridique d'une servitude de passage publique piétonne dans ce secteur.

- (2) Remarquez comme le journaliste est frappé par le caractère bucolique du lieu comme tous les passants du passé et de l'avenir l'ont été ou le seront.