Analyses et contre-projets de la péninsule Laubeuf



             Cette page reprend, en les refondant, les précédentes descriptions que j'avais réalisées sur le présent site web relativement à la "péninsule Laubeuf de Cannes" depuis l'année 2014 durant laquelle la Jetée du Large a été barrée aux promeneurs par le portail ci-dessous.


             L'édification de ce portail à l'initiative de la Chambre de Commerce de Cannes a été pour moi l'élément déclencheur, le point de départ, de l'intérêt que j'ai manifesté pour ce territoire exceptionnel de la ville de Cannes. En effet, depuis cette date et à cause de la colère qu'avait suscité en moi cette initiative, je n'ai pas cessé de m'intéresser aux travaux qui ont affecté cette péninsule et aux projets qui la concernent pour son avenir.

             Les différents projets concernant cette péninsule peuvent se décomposer ainsi:

  • Édification du portail et quai Saint Pierre avant sa requalification (années 2004 à 2011)

  • Ma contre-proposition au projet du Cabinet GUILLERMIN d'aménagement du quai Laubeuf (année 2011)

  • Ma contribution à l'enquête publique sur le renforcement de la digue du Large (Juillet 2017)

  • Ma contre-proposition au projet d'aménagement du square Hibert présenté officiellement par la Ville de Cannes lors l'enquête publique sur le renforcement de la digue du Large (Octobre 2017)

  • Mois de Septembre 2018: je reprends en la perfectionnant la modélisation de l'Esplanade Leclerc (nouvelle appellation offcielle du square Hibert)