Les nombreux problèmes de la Croix des Gardes

L'urbanisation du massif de la Croix des Gardes est tellement rapide que les photos satellites ne suivent pas ! Le transit piéton est quasi-impossible entre Rocheville, Cannes et La-Bocca:

- Pas de trottoir le long du boulevard du Riou !
- Pas de trottoir le long du boulevard du Leader !
- Le Chemin Rose-St-Jean supprimé !
- Le Chemin du Vallon de Roquebillière supprimé !     (re-praticable depuis Octobre 2008)

Seul est possible le cheminement que j'indique dans l'itinéraire "Cannes-Grasse" de ma boîte-liste des itinéraires doux de ma page d'accueil. Et encore, cet itinéraire passe par des propriétés privées qui auraient tout-à-fait le droit de les clôturer exactement comme l'on fait Cannes-Grand-Parc et La-Croix-du-Sud.
(10/07/2006) Il n'a pas fallu attendre beaucoup pour que ce dernier itinéraire soit barré ! (cf cliché du portail ci-dessous)



Voici le plan officiel de l'aménagement du Parc de la Croix des Gardes. Les aménageurs, très
préoccupés par les points de vues et les belvédères n'ont absolument pas réfléchis aux accès
doux depuis le nord, depuis l'immense bassin d'habitation que représente Rocheville.

Si on prend ce plan à la lettre, l'axe automobile majeur que représente le bld Leader serait interrompu en son milieu et obligerait les automobilistes à un détour improbable par le bld Brougham et le bld de la Croix des Gardes. Je crains malheureusement que cette hypothèse ne sera pas retenue. Il y a des points positifs: le principe des parkings limités à la journée et l'avenue de la Croix des Gardes devient une impasse pour les autos.

Voici, ci-dessous, ce plan réinterprété et publié par Nice-Matin du 17/12/2005:




   Ce plan semble confirmer le détour par le
   boulevard Brougham: Ce qui est une bonne
   nouvelle car ça aura pour effet de dissuader
   les automobilistes...













En mai 2010, la Ville de Cannes a édité cette brochure sur son parc naturel de la Croix des Gardes que vous pouvez vous procurer gratuitement à la mairie et que j'ai scannée:           Cliquez l'image pour la voir en grand