Passage sous voies routière et SNCF

Une erreur d'urbanisme historique !

Pas de trottoir le long de cette voie littorale de 4,5 kilomètres !



22ème itinéraire de la liste entre Antibes et Cagnes-sur-Mer.

Il y a longtemps que le principe des passages piétonniers souterrains (ou aériens) est considéré par les urbanistes comme une mauvaise solution. La requalification du bord de mer de Cagnes-sur-mer en apporte la preuve puisque cette restructuration a supprimé tous ces souterrains.

Ce problème se pose tout le long de la voie SNCF et devient particulièrement aigu lorsque la train longe le bord de mer (pointillés roses de la carte inter-active principale de la page d'accueil de mon site) comme ici sur les 4,5 kilomètres de la baie entre le fort carré d'Antibes et Marina Baie des Anges.

Je propose une solution radicale pour permettre l'aménagement de belles promenades sur les 3 tronçons de côte concernés sur ma carte (Boulevard du Midi Louise Moreau à Cannes-La-Bocca, Boulevard du Littoral à Juan-les-Pins et ici, la route du Bord de Mer entre le Fort Vauban et Marina Baie des Anges): le détournement de la voie SNCF entre Théoules et Cagnes-sur-Mer !

Pour le problème particulier du 22ème itinéraire, je limite le cheminement le long de ce bord de mer sans trottoir sur les 700 mètres entre le Fort vauban d'Antibes et ce passage souterrain en prolongement du Chemin des frères Garbero. Les 3 kilomètres restant se font le long du "Boulevard Beau-Rivage" qui est une petite route à faible trafic parallèle à la côte, puis la nationale 7, jusqu'au Parc de Vaugrenier.