Obstruction d'une voie publique par la

Municipalité du Cannet

a r t i c l e







Voilà comment la Municipalité du Cannet entretient son patrimoine!

Ce pont est un ouvrage public en bon état malgré l'abandon dans lequel l'a laissé la ville du Cannet

Vous trouverez, ci-dessous, les relevés de cet ouvrage public en béton armé qui franchit le ruisseau Grande Frayère (cf carte ci-dessus).

















Relevé profil et coupe du pont public sur la Grande Frayère


   

Cette vue du passage sur le tablier du pont, envahi par la végétation, montre l'état d'abandon dans lequel l'a
laissé la Municipalité du Cannet qui démontre sa volonté de désaffecter le dernier itinéraire vert de l'ouest de la commune.


        
Vues du tunnel: on aperçoit, sur le premier cliché, les rembardes de l'A8, et, sur le deuxième cliché, la monté du
pont (12 marches) au fond du tunnel.



Voici le grillage litigieux avec, au premier plan, Monsieur Giudicelli qui a eu la gentillesse de m'accomppagner en urgence sur les lieux pour constater cette aberration de couper la dernière voie verte de Rocheville. On aperçoit, au fond, l'autoroute. Le tunnel se situe à quelques dizaines de mètres en contre-bas du grillage et le ruisseau "Grande Frayère" et son pont se trouvent juste après l'autoroute.

Une explication, qui ne saurait en rien justifier l'étroitesse de vue des urbanistes du Cannet-Rocheville (méritent-ils ce qualificatif?), peut être avancée: il fallait éviter que les pratiquants du parcours sportif s'égarent sur l'autoroute. Si telle est la justification de ce grillage, il suffisait de renforcer le grillage existant en bordure de l'autoroute ! Les aménageurs de Gour de Coule ne l'on même pas vu! Dans cette hypotèse, on est même en droit de se demander si ils avaient conscience de l'existence des ouvrages d'art publics et du franchissement de l'autoroute qu'ils permettent.



Ci-contre, la copie d'écran de mon itinéraire Cannes-Grasse en rouge tel que le montre OpenRunner.com. Cet itinéraire est désormais empêché au kilomètre 5 du fait du fameux grillage.

J'ai figuré, en rose, le détour occasionné par cette infamie au nord par les chemins de l'Aubarède et de Carimaï qui sont des voies polluées et à fort trafic et sans trottoir, donc dangereuse, sur plus d'un kilomètre de long pour ce qui concerne le chemin de Carimaï pour sa partie située au nord-ouest de l'autoproute.
En bleu, le détour obligé si on choisit de passer par l'autre alternative qui double le parcours au sud en passant par les voies saturées de voitures que sont le chemin de Saint Joseph, le boulevard de l'Estérel et boulevard Jean Moulin. Là, on a des trottoirs, mais le trafic est intense.

Tout l'intérêt de mon itinéraire, désormais coupé du fait de l'étroitesse de vue des aménageurs municipaux, résidait dans le caractère bucolique du parcours par Gour de Coule en permettant de raccourcir la randonnée Cannes-Grasse de 2 kilomètres au moins.

L'initiative de la Ville du Cannet revient à condamner le parcours éco-touristique de la coulée verte Grasse-Cannes, rien de moins ! Voilà ce dont peut s'ennorgueillir la Mairesse du Cannet! Les collectivités locales concernées (Grasse, Mouans-Sartoux, Mougins, La Roquette-sur-Siagne et Cannes) apprécieront.

Ce type de problème de servitudes piétonnes coupées sont, généralement, le fait de propriétaires privés (cf les exemples malheureux très proches du chemin Rose-St-Jean et du vallon de Roquebillière), aussi, il est désolant de constater que ce problème relève ici de la puissance publique.

01/06/2008: J'ai investigué pour essayer de comprendre la situation: à ce stade je n'ai toujours pas d'explication à vous donner pour comprendre cette décision scandaleuse (scandaleuse sur le fond, mais aussi sur la forme parce que, la moindre des choses aurait été, de la part des pouvoirs publics, d'afficher un panneau explicatif de cette coupure extrêmement préjudiciable au développement durable du bassin cannois).

Par contre, j'ai pu consulter le cadastre à la Mairie d'abord et sur internet, ensuite (sur gouv.fr), dont je vous livre la copie (réduite) du secteur ci-dessous:



La parcelle où a été édifié ce grillage est référencée n°378. Elle appartient à l'état: Ministère de l'Urbanisme. La référence complète est 030AD0378.

Les 2 ouvrages publics, le tunnel et le pont, sont bien répertoriés.

J'ai consulté rapidement le régistre des déclarations de travaux de la mairie du Cannet où je n'ai rien trouvé: ça fera un angle d'attaque, le cas échéant. Je poursuis mes investigations, en particulier, auprès du SIFRO et de son Directeur: Monsieur Jean-Luc GAY. J'ai fini (10/06/08) par joindre Monsieur GAY au téléphone qui m'a rassuré sur le fait que les travaux projetés de recalibrer la Frayère ne 'toucheraient pas à la passerelle piétons'.

J'estime, maintenant (16/06/08), en savoir suffisemment pour réclamer par la lettre recommandée avec AR, ci-dessous, des explications à la Municipalité du Cannet.


Voici les réponses respectives d'Escota et de la Ville du Cannet à cette lettre:
(cliquez-les pour les lire)

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L'article tel que publié sur NiceMatin.com. Plus lisible, mais on ne voit pas ma photo!