Le scandale de la Copropriété "Le Riou de l'Argentière" à Mandelieu qui, sous-prétexte qu'elle est dans son "bon-droit" de clôturer sa propriété, dévie un cheminement d'une voie sécure (Allée Jacques Cartier) vers une chaussée sans trottoir extrêmement dangereuse à un endroit où énormément de vacanciers passent à pied pour aller à la mer !

Désolé pour ce montage grossier, mais la couverture satellite de mappy.com s'arrête juste à côté.

Après m'être rendu une deuxième fois sur les lieux et avoir évoqué ce problème avec des résidents, je me suis aperçu que le problème est beaucoup moins grave qu'il m'était apparu la première fois. En effet, l'accès par les piétons à la mer et au centre du village de La Napoule est possible par un trottoir à condition de traverser par un passage clouté cette horrible avenue du Maréchal Juin. Par ailleurs, je dois aussi souligner les efforts de la commune en faveur des déplacements doux dans ce secteur avec la création d'une magnifique piste cyclable et piétonne depuis la côte jusqu'à cette avenue Maréchal Juin ainsi que la construction d'un trottoir rétrécissant la chaussée de l'avenue du 23 Août.




Quand les travaux seront terminés (en juin 2006) je positionnerai sur la carte interactive un "bon point" pour ces efforts en faveur des piétons dans ce quartier

Avant le mois de Juin 2006, je recourais à la couverture satellite incomplète de mappy.com. Depuis, nous pouvons tous accéder aux vues satellites de l'IGN qui m'ont permis de visualiser la copropriété litigieuse ci-contre.

En rouge, l'itinéraire piéton sécure supprimé par la copropriété. Cette confiscation oblige au détour (en vert ci-contre) le long d'une route horrible par sa vitesse. En particulier, la traversée de cette voie par un "passage protégé" en pleine ligne droite. Vivement la généralisation des zones 30 sur toutes la côte d'azur !





Vers La Napoule. A noter que cette route vient d'être bordée d'un trottoir extrêmement précieux.